ISHTA CROC BLANC association loi 1901
Animations amérindiennes
N° W542000597
24 rue Joffre 54480 Cirey-sur-vezouze
ARTICLE 2 (des statuts de Croc Blanc association) – Objet – Durée :
L’association Croc Blanc est une association constituée uniquement de membres bénévoles.
Cette association a pour but d'étudier, au travers de reconstitutions, la manière de vivre des premiers habitants de l'Amérique du Nord dans la région des Plaines entre le Mississipi, les Montagnes Rocheuses et le Canada durant l'époque comprise entre 1450 et 1876.
Pour la section animation amérindienne, manifestations et spectacles de l’association
L’association a pour but de promouvoir et partager la culture amérindienne, sous formes d’animations, d’initiations, d’ateliers, de démonstrations et de spectacles sur le thème des amérindiens.
Le tipi espace de vie :
Afin que toutes les personnes accueillies se sentent impliquées et puissent « s’approprier psychologiquement son tipi », il est important qu’elles puissent participer, à la fabrication des perches de tipis, puis au montage de la structure de perche, puis au dressage de la toile sur la structure et enfin, aménager son lieu de vie.
Si la dernière étape nous paraît courante, les deux premières sortent de notre ordinaire, en effet peu de gens ont l’occasion de construire leur demeure même si, comme ici, c’est une habitation nomade.
Le tipi , par sa forme ronde, est une habitation où chacun trouve sa place, il n’y a pas de coin, chaque personne est à la même distance du feu de camp central, qui éclaire, cuit le repas et chauffe l’intérieur du tipi.
On construit son tipi, on construit sa vie, on se construit personnellement
Vie en groupe, entraide, esprit de cohésion et partage,
sont les maîtres mots de la vie quotidienne dans un campement de tipis sur le modèle amérindien. Le premier objectif est de développer et de renforcer cet esprit de vie en groupe et d’entraide, là où l’individu est isolé dans la plupart de ses démarches à tous les niveaux de sa vie personnelle.
Voir, découvrir, ressentir :
En sortant les personnes d’un environnement aux horizons bouchés (ville, chambre, appartement). L’objectif est d’abattre virtuellement les murs de béton en transportant physiquement les personnes dans de nouveaux lieux, ouvrir de nouveaux horizons, être transporté dans un camp de tipis, dans la forêt, sur une montagne aux horizons ouverts sur le lointain. Mais aussi dormir dans un tipi, c’est dormir avec une fenêtre ouverte sur les étoiles, (chaque tipi possède une cheminée, qui offre chaque nuit une vue directe sur les étoiles)
Travail en communauté :
Les tâches à effectuer chaque jour ont leur importance pour la vie et la survie de la communauté. Les travaux à effectuer dans un campement de tipis permettent à chaque individu de se replacer dans la société, de se sentir à nouveau un élément vital à la vie/survie du groupe, chacun à son importance.
Se sentir utile à la vie du groupe, donne la force et l’assurance nécessaire pour affronter les difficultés auxquelles nous sommes tous confrontée dans notre vie courante.
Chaque jour ce sont les tâches quotidiennes obligatoires à la vie qui permettent de revaloriser l’idée du travail et sa nécessité à la vie dans notre société.
Échange, complicité, expression personnelle ou en groupe :
Les réunions, autour d’un feu de camp, au sein du tipi ou en extérieur (au milieu du campement de tipis), permettent aux plus réservés, de pouvoir s’extérioriser tant au niveau de l’expression orale qu’artistique. L’objectif du groupe est d’encourager chaque personne à lâcher le leste et les entraves qui les empêchent de s’exprimer.
Dans notre société, la capacité à communiquer et à s’exprimer, est primordiale.
C’est l’un des principaux facteurs de réussite, personnelle et professionnelle.